Présentation des séminaires

Ce séminaire de spécialisation réunit des professionnelles du nourrisson et de l’enfant: kinésithérapeute, ostéopathe, formatrice des chaînes physiologiques, pédiatre et spécialiste de l’allaitement, concernée par la prévention en santé mentale, psychologue en prévention et protection de l’enfance. Nous vous ferons découvrir, observer l’évolution d’une vie de bébé depuis sa vie fœtale jusqu’à ses dix-huit mois. Pendant ces différentes périodes le somatique, le psychique et l’environnement sont intimement liés. Comment faire la part du psychologique sur un symptôme somatique ? Quel est notre place à nous kinésithérapeutes et ostéopathes ? Comment travailler en réseau, en équipe ? Les compétences professionnelles de chacun sont importantes. Nos observations doivent être partagées mais sans amalgames. Il est nécessaire que chaque professionnel soit à sa juste place afin de soigner avec un maximum d’efficacité ces petites personnes en perpétuelles évolutions. Tel est le but de cette formation.

– Michèle Busquet-Vanderheyden : 

« Chaque bébé à travers ses spécificités, ses caractéristiques anatomique, physiologique et comportementale est unique. Il faut le connaître avant de le traiter. Il existe des relations entre les réflexes archaïques et les chaînes musculaires Busquet. L’évolution du tonus postural se fait à travers celles-ci. Je vous expliquerai les raisons (in-utéros, les naissances, l’environnement) et les buts d’un traitement par la méthode des chaînes physiologiques. En libérant les zones de tensions ,la méthode traite les asymétries posturales (bébé en virgule, torticolis, plagiocéphalie, posture en extension..), les problèmes de mise en route de l’allaitement, les inconforts posturaux (bébé en chaîne d’extension, brachycéphalie), les problèmes de sommeil, les troubles digestifs, les pleurs inexpliqués, l’agitation motrice. Le cours sera animé par des films. Chaque participant pratiquera les quatre étapes du traitement sur un poupon. »

– Docteur Francine Morrel : Exposé théorique avec des illustrations vidéo.

« Nous expliquerons les prémices de la parentalité au travers des cultures et des étapes psychiques de la grossesse. Une attention particulière sera apportée à l’accueil du nouveau né et à la physiologie de l’allaitement. Nous décrirons l’évolution psychomotrice et affective de l’enfant de 0 à 18 mois ainsi que les étapes structurant la parentalité. Pour votre pratique, nous vous donnerons quelques repères utiles et indiquerons les signes d’alerte. Convaincues qu’« un bébé c’est autre chose que de la chair et des os » (Winnicott), nous essaierons de décoder son individualité en fonction de sa culture familiale et des interactions avec son environnement. La connaissance des limites professionnelles et le travail en réseau pourraient être les premiers éléments d’une réflexion à partager. Ces éclairages vous permettront de mieux comprendre la demande de soins et de contribuer, par votre traitement au mieux être de l’enfant. »